Votre audioprothésiste  vous explique la fonction de l’oreille

Les spécificités de l’oreille et les causes d’une perte d’audition sont nombreuses et nécessitent une prise en charge par un professionnel diplômé et expérimenté pour détecter une perte d'audition et y répondre en conséquence. Nemo Audition accompagne chaque jour des enfants, adultes et personnes âgées dans leur parcours vers une meilleure audition.

Réservez votre dépistage auditif

Un organe complexe

L’audition fait partie de nos cinq sens et définit en grande partie votre qualité de vie et votre confort au quotidien. Pourtant, contrairement aux autres sens, elle est parfois négligée par méconnaissance de ses pathologies et des nombreuses solutions envisageables. Nos audioprothésistes vous expliquent comment fonctionne ce petit organe et les causes éventuelles d’une perte d’audition.

Les étapes de l’appareillage

L'oreille externe

Elle est composée du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon amplifie « certains » sons et participe à la localisation spatiale. Les pathologies : bouchon de cérumen, malformation (exostose…).

L'oreille moyenne

Elle est composée du tympan et de la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier). Elle transforme les sons (vibrations de l’air) en déplacement des liquides de l’oreille interne. Les pathologies : perforation du tympan, otites séreuses, otospongiose… Toutes les surdités de transmission.

L'oreille interne

Elle est composée d’un vestibule (organe de l’équilibre) et de la cochlée (organe de l’audition). Le déplacement du liquide de l’oreille interne provoque l’excitation des cils des cellules auditives, naît alors un influx nerveux qui est transmis au cerveau. Ces cellules sont peu nombreuses et ne se renouvellent pas.

Les pathologies : presbyacousie (vieillissement naturel de l’oreille), surdité de perception.